L’Association

Fondée en 1972, l’association regroupe l’ensemble des agents comptables d’université et établissements assimilés. L’association veut constituer un lien réel et concret entre tous ses membres. Elle est un lieu d’échanges, un moyen d’information, un « outil » à la disposition de tous. Ayant aussi pour but de « participer à l’élaboration et à l’application des règles comptables applicables à l’université », l’association est un interlocuteur naturel et reconnu des autorités de tutelle : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction générale des finances publiques (DGFIP). Elle est régulièrement auditionnée par les missions et participe à divers groupes de travail et d’étude.

L’AACUE maintient le dialogue avec la Conférence des présidents d’Universités (CPU) et les différentes associations universitaires :

• Association des Secrétaires généraux d’établissements publics d’enseignement supérieur
  • Comité des services informatiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (CSIESR)…

Les contacts sont fréquents avec l’Association des Agents Comptables des établissements publics nationaux et des budgets annexes (AACEPNBA) et avec l’Association des Agents Comptables de CROUS.

Elle étudie et formule des propositions sur :

• le statut des Agents Comptables d’université
  • l’évolution des  » métiers  » de la gestion au sein des EPSCP
  • la réglementation financière et comptable
  • le développement de l’informatique de gestion.

Membres de l’association

Tout agent comptable d’EPSCP exerçant à temps plein, ayant réglé sa cotisation annuelle, peut être membre actif de l’association.

Le Conseil d’administration est élu par l’Assemblée Générale parmi les membres actifs. Il comprend 13 membres.

Le Président et les membres du bureau sont élus par le Conseil d’Administration parmi ses membres. Les statuts et le règlement intérieur mis à jour à l’Assemblée Générale du 1er Février 1996 peuvent être demandés à tout membre du Conseil d’Administration et en particulier au Secrétaire Général.

Le Conseil d’Administration invite également les responsables des groupes régionaux à ses réunions.

Voir les membres

Vie de l’association

La vie de l’association est marquée par deux réunions annuelles constituant ses « temps forts ». L’ensemble des collègues y est invité. Les Assemblées Générales sont convoquées à cette occasion.

Elles se tiennent à Paris en milieu d’année universitaire, et sont organisées à l’initiative et sous la responsabilité du Ministère de l’Education nationale. Les thèmes sont définis en fonction de l’actualité, en liaison avec notre association. Différentes directions du Ministère y participent, ainsi que la Direction générale de la comptabilité publique. D’autres personnes extérieures peuvent être présentes en fonction des sujets traités : membres de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale… Les séances de travail se déroulent sur une journée et demie, puis une demi-journée est réservée à l’Assemblée Générale de l’association.

A l’initiative de l’association, elles sont organisées généralement en juin, par un ou plusieurs collègues, en principe en dehors de Paris. Un thème général est arrêté. Des personnalités extérieures sont invitées à intervenir, pour élargir le débat, apporter leur expérience et contribuer aux travaux. Elles ont la même durée que les journées d’étude, et se terminent aussi par une Assemblée Générale. Une journée de détente est ensuite proposée, pour visiter la région concernée et faire mieux connaissance, en dehors du cadre de travail.

Statuts de l’association